Tutoriel Vidéo : Rabattre des côtes

Comme vous, je finis souvent mes pulls avec des côtes pour les manches ou la bande boutonnière ou encore autre chose. Vous pouvez constater que c’est toujours un peu casse tête pour rabattre des côtes, car quand vous rabattez avec la technique classique, c’est à dire rabattre des mailles une par une au fur et à mesure, c’est simple mais le rendu n’est pas joli et manque de souplesse. Sinon vous pouvez rabattre des côtes avec une aiguille à laine, vous obtenez ainsi une jolie bordure avec cette technique, mais c’est long à faire. C’est bien pour faire une bordure courte comme une manche, quand il s’agit de côtes plus longues par exemple mais pour la bande d’un gilet comme Shanghai Express, ce n’est pas pratique du tout, car qu’il faut prévoir des mètres de fil sur votre aiguille à laine…

Pour tout cela, je vous montre une technique plus efficace, tout en restant souple et élastique pour la finition. Vous n’avez pas besoin d’aiguille à laine, mais simplement de vos aiguilles de tricot que vous utilisez pour vos côtes. Voici la vidéo :

Quelques règles pour cette technique :

  • tricoter à l’envers si la 1ère maille de l’aiguille gauche est une maille endroit, tricoter à l’endroit si c’est une maille envers.
  • le grand secret de cette technique est la façon de bouger l’aiguille droite à chaque fois vous devez passer le fil devant ou arrière. D’habitude, vous passer le fil entre les deux aiguilles pour tricoter une maille endroit ou envers. Mais ici, vous bougez l’aiguille au lieu de bouger le fil qui reste toujours derrière la maille tricotée. Il faut bien tenir cette maille avec vos doigt pour qu’elle ne soit pas tordue en bougeant l’aiguille.
  • Cette technique peut s’adapter à tout genre de côtes : 1/2, 1/3, 2/2… simplement retenir sa logique.

J’espère que ma vidéo pourra vous aider dans vos tricots ! N’hésitez pas si vous avez des questions.

5 comments

  1. CHANTALE SEREDIAK dit:

    Bonjour.
    C’est la 1 ère fois que j’essaie cette méthode,elle est très facile et la finition est parfaite ! Je ne connaissais pas,pourtant je tricote depuis très longtemps .Grâce à internet,il est possible de trouver de bons conseils.
    Merci pour cette vidéo.

Laisser un commentaire